RETOUR sur INVESTISSEMENT
200 km dans la nuit pour moi et 120 pour Fred pour un brève soirée dans le plus beau des villages d'Ardèche
(et le plus solidaire (cf 3 logements préemptés par le Maire pour éviter l'hiver à trois familles désargentées euh dépossédées par la dictature du Capital plus impitoyable que celle du sabre de l'Etat ou de l'encensoir)
Grace aux bombonnes plastiques contenant des déchets organiques faisant biodigesteurs ambulants produisant du gaz méthane stocké dans 2 réservoirs (chambres à air de voiture) avec au bout son chalumeau, Fred promoteur de longue date des énergies renouvelables comme chemin vers l'autonomie individuelle et collective et Cen Largentières a fait basculer le débat au café repères Là bas si j'y suis à Saint Montant ce jeudi soir dernier 17 nov (invitée la CEN) vers la prise de conscience que des alternatives sont au bout du chemin vicinal..
Car là les personnes ont vu et compris le procesus de la méthanisation des déchets et matières organiqus de la bio masse ou des résidus du traitement des eaux usées.
Ils ont perçu in concreto in vivo ce moyen d'aller vers une autonomie énergétique reliée à la souveraineté alimentaire...ce qui a permis de "placer" toutes les autres énergies de petite taille diversifiées sous contrôle des habitants en propriété sociale etc tc
Oui on peut sortir vite du nucléaire...oui on peut éviter la fracturationhydraulique..Oui on peut réduire de 600% les emissions de CO2 et CH4 !!!!
Mais les gens présents voyaient les autonomies et les solutions individuelles (ma maison auto alimentée, après la réduction du temps de robinet ouvert alias les hulotteries).Alors on a tenté d'éveiller les consciences à l'autonomie du territoire sous DDT vu les énormes biomasses ou déjections animales disponibles ...
Et là nouveau verrou intellectuel celui que nous rencontrons partout : la propriété.L'animateur épouvanté ne voyait que par le capitalisme vert. Les investissers verts. Les porteurs qui investissent la méthanisation en grandes unités avec des tuyaux partout.Rien sur le retour (privé) de 15% sur investissements (privés) rendant l'énergie inabordable aux plus pauvres (rappel 6 millions de français ont eu froid cet hiver !!!!)
Nos tuyaux mentaux sont encrassés par le mauvais cholestérol du tabou absolu du respect de la propriété privée des moyens de la production (énergétique en l'occurrence). ...et de crédit et du commercial (en hyper) du foncier et de l'immobilier et de la terre vivrière...Et là la nouvelle éduc pop doit trouver des moyens de surmonter la domination impitoyable du Capitalisme culturel réifié dans les intellects et l'analphabétisme économique massif aussi puissant que la procrastination politique.
On se retrouve tou/tes le samedi 10 déc à Valence avec Baba dès 9H30 à la Maison des Sociétés (fin 17h30 quand on y verra tou/tes plus clair, sur l'arnaque de la dette et des banques et la sortie de leurs griffes)
Louez des charters et des bus si vous êtes éloignés sinon montez la même chose par chez vous.
Tout patelin peut devenir grace à vous une contre capitale culturelle anti Capital
Et la capitale de la sortie du Capital
A commencer par le bas le local la démocratie directe qui ne procrastinerait plus pour les capitaines de pédalo dans les tempêtes
André Duny
Lyon 1er déc 19H CEN à Maison de l'écologie
Cornas 17 Collectif ouvert CEN Mairie Cornas 0h-17h
Le 20 novembre 2011 23:16, Christophe_GdS07 <christophetourre.gds07@
Bonjour,
comme validé lors de la dernière réunion du collectif 07,
s'est créé un groupe de travail sur les conditions d'organisation de débats citoyens, ouverts à tous, décentralisés, démocratiques et inter-actifs que le processus de LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE.
Ce groupe de travail est pour l'instant emmené par Alain Joffre et Jean-Claude Cathy qui vous en dirons plus.
Voyez avec eux pour tout ce qui concerne le travail de ce groupe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire