Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 17 mai 2019

Coquelicots et Climat s'unissent pour le vivant !

EDITO

On sort les chaussures de marche
C’est le merveilleux mois de mai. Et, qu'il pleuve ou que resplendisse le soleil printanier, nous allons être des milliers, des dizaines de milliers de Coquelicots dans les rues et ruelles, sur les sentes et les sentiers, en ville comme dans les plus petits villages.
Manifester est un droit, mais cette fois-ci, c’est un devoir. D’abord ce samedi 18 mai, nous allons courir la France entière contre Monsanto. J’ai appris comme vous - sans surprise mais avec colère - que Monsanto utilise de bas moyens policiers pour ficher ceux qui nuisent au chiffre d’affaires. Chacun d’entre vous sait l’évidence: Monsanto est un groupe criminel et le fait qu’il ait été acheté par Bayer n’y change évidemment rien. Le 18, donc, on marche (la liste des villes participantes est ici). Tous.
Et le vendredi 24, on remet cela. La jeunesse du monde se réveille et lance une nouvelle grève pour le climat, donc contre son dérèglement. Le 25, de nouvelles marches sont programmées dans quelques villes, qui réuniront lycéens, étudiants et vieux chevaux de retour comme moi. Je vous le dis: ce qui se passe est génial. Les deux seules batailles qui comptent pour tous se rejoignent. Un climat enfin stabilisé dans un monde sans oiseaux, c’est une vision d’horreur. Une planète avec des papillons, mais pliant sous les typhons et ravagée par les sécheresses et les inondations, c’est l’épouvante.
Notre merveilleux mouvement des Coquelicots continuera sa route à sa manière et à son rythme, mais en ce mois de mai 2019, il offre son énergie à tous ceux qui mettront un coquelicot à la boutonnière.
Nous allons gagner, les amis, car nous n’avons pas le droit de perdre.
Fabrice Nicolino, président de l'association Nous voulons des coquelicots

Mariage Coquelicots-Climat:

une union pour le meilleur... et pour éviter le pire!

Notre prochain rassemblement du 7 juin s'annonce assez exceptionnel, puisque nous vous proposons d'organiser les épousailles de notre combat pour le vivant avec celui de la lutte contre le dérèglement climatique. Car un monde qui parviendrait à juguler la crise climatique, mais qui se retrouverait sans oiseaux, sans abeilles ni papillons, vous en voulez? Une Terre débarrassée des pesticides, mais dévastée par de folles températures et des ouragans, cela vous tente?
Organisons une fête. Le but? Unir le destin des bêtes – du poisson des abysses au reptile le plus minuscule, des amphibiens des forêts tropicales aux guépards en voie de disparition – à celui de la stabilité du climat. Notre avenir – alimentaire notamment – en dépend.
Comment s’y prendre? On vous a concocté une préparation de mariage!
Et si ma commune rejoignait l'Appel des coquelicots?
Vous cherchez à entraîner votre ville dans l'Appel? Parmi les communes qui ont déjà sauté le pas, nous avons sélectionné pour vous des délibérations puissantes, qui sauront emporter l'adhésion des élus de votre commune.
Votre mairie a signé l'Appel et vous avez le sentiment que l'avenir vous tend les bras! Comment aller plus loin? Un questionnement en deux étapes (au moins!), puisqu'il s'agit tout à la fois de préparer des lendemains qui chantent autour de chez vous et de continuer à propager l'Appel des coquelicots. Nous vous avons préparé une liste de propositions, à étoffer.
La liste des villes signataires est à retrouver sur notre site.
Daniel Cueff est le maire de Langouët, à quelques encablures de Rennes. Le 18 mai, en écho aux marches mondiales contre Monsanto, il signe un arrêté interdisant tout épandage de pesticides de synthèse dans un rayon de 150 mètres autour des habitations. "Avec le mitage des maisons, cela revient à les interdire sur toute la commune", précise l'élu, qui attend avec intérêt la réaction de la préfète d'Ille-et-Vilaine! Dans cette vidéo, il appelle les membres des Coquelicots et les élus à rejoindre l'Appel, qui procure "de la joie, du bonheur et de la convivialité" à ses administrés et "donne des atouts pour avancer vers la transition écologique". Et ne manquez pas le festival des Coquelicots de Langouët, qui se tient le 18 mai à partir de 15h!

Offrez-vous des coquelicots!
À Charlie Hebdo, ils aiment les coquelicots! Librement inspirée d'un tableau de Claude Monet, une lithographie d'après une aquarelle de Foolz est vendue 300 au profit de notre association.
C'est une somme. Mais ça les vaut! Toutes les infos ici.
Docteur, j'ai mal aux Coquelicots!
Un collectif informel de médecins de tous horizons a rédigé une lettre aux soignants pour faire le point sur les connaissances scientifiques. Car rien ne vaut la prévention. A distribuer à votre médecin, au kiné, à la sage-femme et au dentiste de votre soeur, pour que fleurissent les feuilles de signatures!
Le clin d'oeil
Jacques Gamblin veut des coquelicots! Vous aussi, donnez un visage à notre mobilisation en vous prenant en photo. Le mode d'emploi est à retrouver ici. Joëlle attend vos clichés!
Et notre mouvement a aussi eu les honneurs de "Plus belle la vie"!
Petit à petit, notre fleur fait son nid dans la société. On va gagner!
Nous avons besoin de vous ! 
Faire un don 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire