Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

samedi 11 mai 2019

Alerte ! Quatre hectares à garder "Vert, non bétonné, non bitumé"... Que veut faire la mairie de Prades ?

   Venez nombreux, nombreuses lundi 13 mai à 18h30 salle Lousa Prades pour entendre ce que la mairie à prévu pour ces quatre hectares.


 Monsieur le Maire convie à une réunion publique qu’il va animer le

                                                       lundi  13  mai  à 18h30
 
Salle Lousa au complexe sportif de la plaine Saint-Martin.

 L’objet de cette réunion est la présentation de son projet d’aménagement de la Plaine Saint-Martin. En fait, c’est de l’avenir du terrain de 4 hectares donné par Mademoiselle Jeanbrau à la collectivité dont il est question.

La Plaine Saint-Martin est le poumon vert de Prades. Elle est située entre la Têt et son ancien lit qui longeait les remparts de la ville en dessous de la rue des fabriques. C’est l’espace naturel le plus proche et le plus utilisé par les Pradéens du centre ville dont l’habitat dense est coincé entre parkings et circulation automobile. La population en manque de jardins y vient en famille, se promener avec les enfants, les chiens, jouer avec eux dans un peu de nature.

Mademoiselle Jeanbrau a toujours voulu protéger ses terrains des volontés d’urbanisation des municipalités qui se sont succédées. Elle a pour cela dû aller en justice, et elle a même gagné contre la ville de Prades en Conseil d’Etat. Agée de 86 ans, elle a décidé d’en garantir le caractère  : «  vert, non bétonné, non bitumé  » par une donation à la commune sous conditions inscrites chez le notaire.
Ce don a été annoncé en fin de mandat de M. Jean-François Denis, a été renégocié et finalisé par M. Jean Castex nouvellement élu Maire de Prades.

Des riverains, soucieux de proposer une utilisation correspondant aux besoins des Pradéens, ont rencontré M. Denis qui a repoussé la discussion à l’après scrutin. M. Castex, tout juste élu a repoussé ces propositions en disant qu’il y avait besoin de terrains de sport.

Les propositions  étaient les suivantes :
- Un jardin pédagogique.
- Un espace naturel d’éducation à l’environnement.
- Des jardins familiaux pour les habitants du centre de Prades.
- Un verger conservatoire des variétés anciennes du Conflent  (pommiers, poiriers, abricotiers…).
- Un parcours de promenade marié avec les autres espaces.
- Un théâtre de verdure.

A l’époque de la donation, le terrain était planté d’amandiers dont la floraison au début du printemps faisait le bonheur et la fierté des Pradéens. La Plaine Saint-Martin, c’était Prades en fleurs. La flore était riche, les insectes, abeilles, papillons nombreux et les oiseaux y avaient encore leur habitat.

Depuis, sacrifiant cette biodiversité, la mairie a fait abattre et arracher les arbres par les employés municipaux , la terre végétale a été déplacée à coups de bulldozer, des buttes de terre ont été formées dans lesquelles ont été enfouies des plaques de bitume et de béton armé, des dépôts de gravats ont été fait sur le terrain et des blocs de béton et  de goudron dépassent encore de la végétation.

Le projet de M. le Maire envisage un terrain de foot-rugby avec barrières métalliques et mas d’éclairage. Il prévoit de clore l’espace.

Nous ne pouvons nous suffire de la présentation du projet de M. le Maire  .

Un projet pour Prades doit être conçu par les Pradéens pour répondre à leurs souhaits et leurs besoins. Ce sont les choix des citoyens qui doivent être  pris en compte.
- Devrons-nous subir la pollution sonore et lumineuse d’un nouveau terrain de foot-Rugby  ?
- Accepterons-nous de voir limitées, contraintes, voir interdites les pratiques des utilisateurs actuels  ?
- Obtiendrons nous l’espace d’accès à la nature et au calme nécessaire aux habitants du centre ville  ?
- Retrouverons-nous la poche de biodiversité et de protection de la nature si nécessaire au vu de l’urgence climatique  ?

Soyons nombreux pour nous exprimer sur l’avenir de la Plaine Saint-Martin,
nous sommes tous concernés.

François Picq  conseiller municipal, habitant de la  Plaine Saint-Martin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire