Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

samedi 3 septembre 2016

Les sans-papiers s'invitent à Visa pour l'Image : samedi 3 septembre

 On a reçu ça :



Pour info !
http://www.cnt-f.org/cnt66/spip.php?article1280

 

Les sans-papiers s’invitent à Visa pour l’Image ! : Samedi 3 septembre


A l’initiative du Collectif 66 des sans-papiers et de leur comité de soutien

Samedi 3 septembre de 14h à 16h


Sur le parvis du Couvent des Minimes à Perpignan


pour présenter leur exposition itinérante

 


Ci-dessous reproduit le tract d’appel du Comité de soutien



Ils sont arméniens, albanais, géorgiens, russes, ukrainiens, tchétchènes ou mongols. Ils ont fui la guerre, les rackets, les mafias inféodées aux pouvoirs, les persécutions, les menaces physiques.



Ces réfugiés sont plusieurs centaines dans le département dont une grande partie à Perpignan. Une centaine d’entre eux est hébergée dans trois bâtiments désaffectés et occupés. D’autres sont assignées à résidence dans des structures financées par la préfecture, en particulier des hôtels où les conditions de vie sont innommables. Les parents, obligatoirement accompagnés de leurs enfants, doivent se rendre chaque semaine au siège de la police de l’air et des frontières (PAF) afin de se soumettre à des procédures administratives absurdes. Ils risquent à tout moment d’être expulsés de notre territoire, selon des méthodes expéditives, souvent dégradantes et inhumaines.



Il y a 77 ans, les réfugiés de la guerre d’Espagne étaient bien plus nombreux, 150 000 ici même ! Eux aussi mal reçus, mais finalement bien intégrés.



Les sans-papiers d’aujourd’hui espèrent aussi trouver asile et refuge en France.



Mais que leur offre-t-on ?



Sans papiers et sans subsides, ils ne peuvent ni travailler, ni obtenir un toit. Ils sont sans droits !

Dans l’attente d’une hypothétique régularisation, ils survivent dans la plus grande précarité avec l’aide d’associations humanitaires (Emmaüs, Restos du Cœur, Secours Populaire). Ils sont soutenus et suivis par un Comité de Soutien (*).



Ce ne sont pas des clandestins, leurs enfants vont à l’école. Ils aspirent à refaire leur vie, ici, parmi nous, dans la paix et la sécurité.

ILS ONT ET NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN.


WE NEED YOUR SUPPORT.


NECESSITEM EL VOSTRE AJUT.



(*) Le Comité de Soutien : AFPS, ASTI, BT, CGT, CIMADE, CNT, CNT-SO, CUP, EELV, FSU, LDH, MRAP, NPA, PCF, PG, RCP 66, RESF, Solidaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire