Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 19 février 2016

"Frankenfish" : le premier saumon génétiquement modifié arrive sur le marché américain

"Frankenfish" : le premier saumon 
génétiquement modifié arrive 
sur le marché américain


Notre Planète Info -22 janvier 2016, 14 h 41

© notre-planete.info

Pour la première fois, les autorités sanitaires américaines ont autorisé la
consommation d'un saumon génétiquement modifié, premier animal
transgénique à arriver dans les assiettes des Américains, malgré l'opposition
d'associations de consommateurs qui craignent de ne pouvoir faire la
différence avec un saumon d'élevage.


Après 20 ans de débats, le 19 novembre 2015, l'Agence fédérale des médicaments et de l'alimentation étasunienne (FDA, Food and Drug administration) a finalement considéré que le saumon génétiquement modifié de l'entreprise AquAdvantage était aussi sain pour la consommation humaine qu'un saumon non transgénique.

Ce saumon, développé par AquaBounty Technologies (dont l'actionnaire principal est the Intrexon Corporation), a été modifié pour bénéficier des avantages suivants par rapport à un saumon d'élevage :

* il grandit 4 fois plus vite. Il peut ainsi atteindre sa taille adulte au bout de 16 à
18 mois, au lieu de 30 mois pour un saumon de l'Atlantique ;

* il nécessite 20% de nourriture en moins ;

* il ne nécessite aucun antibiotique ;

* il résiste mieux au froid et peut donc grandir toute l'année.

Ce saumon qui n'existe donc pas dans la nature, est un saumon de l'Atlantique
(Salmo salar) dans lequel on a ajouté un transgène capable de produire une protéine antigel de la loquette d'Amérique (Macrozoarces americanus), et un gène de l'hormone de croissance du saumon quinnat (Oncorhynchus tshawytscha).

"Après une rigoureuse et exhaustive évaluation scientifique, la FDA est arrivée à la conclusion que le saumon AquAdvantage est sain à manger autant qu'un
saumon atlantique non génétiquement modifié et aussi nutritif
", indique la FDA.
Un avis qui n'est partagé par tous alors qu'une étude publiée en 2002 dans la revue American Society of Animal Science, indiquait que l'introduction d'une hormone de croissance engendrait davantage d'animaux diabétiques.

C'est une première dans le monde de l'agro-alimentaire :
il s'agit du premier animal transgénique autorisé pour la consommation humaine.

En effet, d'autres animaux génétiquement modifiés avaient déjà été autorisés comme des poissons d'aquarium et le moustique transgénique pour lutter contre la dengue au Brésil, mais ils ne sont pas destinés à être consommés.

Ce saumon, propriété de la société AquaBounty Technologies, ne peut être élevé
qu'à terre, dans des bassins d'éclosion fermés, dans deux installations spécifiques
au Canada et au Panama, précise la FDA, excluant un élevage aux Etats-Unis.

Cette décision arrive après des années de controverse : de nombreuses voix
s'étaient élevées pour dénoncer les risques tant environnementaux que sanitaires.

"Lors des consultations liées à la procédure d'autorisation, la FDA a reçu plus de
deux millions de messages opposés à l'autorisation de ce saumon transgénique. Et plusieurs états étasuniens avaient souhaité l'interdire sur leur territoire, comme la Californie ou l'Alaska. Même autorisé, ce saumon aura sans doute du mal à se
vendre... à condition qu'il soit étiqueté, bien sûr, ce qui n'est le cas ni aux États-Unis ni au Canada..." précise Christophe Noisette, président de l'association Inf'OGM qui ajoute que "plusieurs acteurs économiques, comme Subway, Whole Foods, Trader Joe's ou Kroger, avaient décidé que même autorisés ils ne le commercialiseraient pas." Dernièrement, CostCo, deuxième plus grand détaillant étasunien a annoncé qu'il refuserait de commercialiser ce « Frankenfish » ajoute Inf'OGM.

De plus, des associations de défense des consommateurs estiment qu'il est dangereux à la fois pour la santé et pour la biodiversité si il était introduit dans le
milieu naturel. La FDA a fait valoir à cet égard que le saumon AquAdvantage était « stérile et que donc, s'il devait par le plus grand des hasards s'échapper, il ne pourrait pas se reproduire ou établir de populations à l'état sauvage ».

Les associations avaient aussi réclamé que ce saumon soit étiqueté mais, selon la loi américaine, ceci n'est requis que lorsqu'il y a « une différence matérielle tel qu'un profil nutritionnel différent » entre le produit transgénique et le produit naturel similaire. Or, « dans le cas du saumon AquAdvantage, la FDA n'a pas trouvé de différences », mais publié des recommandations pour un éventuel étiquetage. En l'absence de label et pour éviter de manger du saumon transgénique, les consommateurs peuvent toujours acheter du saumon sauvage, a suggéré un représentant de l'Agence. Ce qui signifie donc qu'un consommateur américain qui achète du saumon d'élevage risque d'acheter, sans le savoir, du saumon transgénique.

Dans tous les cas, en janvier 2016, la Cour fédérale canadienne a considéré que
l'autorisation de la production d'œufs de saumon transgénique sur l'île du Prince
Edward était « raisonnable ».

L'association The Consumers Union s'est dite « extrêmement déçue par la décision ». Le scientifique Michael Hansen a lui affirmé que « les consommateurs méritent de savoir quel type de nourriture ils achètent, et sondages après sondages une immense majorité nous a fait savoir qu'ils voulaient un étiquetage de la nourriture OGM ».

Certains scientifiques sont au contraire bien plus enthousiastes et mettent en avant les bénéfices pour l'environnement.
Pour William Muir, professeur de génétique à l'université de Purdue, cette décision est "tout à fait gagnante-gagnante pour l'environnement, les consommateurs et le processus" d'évaluation des données de ce poisson, car "il n'y a pas de preuves crédibles que ces poissons posent un risque, soit pour la santé humaine, soit pour l'environnement".

"C'est très encourageant de voir que le processus d'évaluation des risques a été
enfin terminé et que l'utilisation de la génétique pour améliorer l'élevage puisse
avancer", s'est aussi félicité Helen Sang, professeur de biologie au Roslin Institute à l'université d'Edimbourg en Ecosse.

Bientôt du saumon transgénique en France ?

La France est le premier importateur mondial de saumon : en moyenne, un Français consomme 2,3 kg de saumon par an, qui provient principalement des élevages de saumons norvégiens, controversés. Il est donc tout à fait envisageable que le saumon transgénique débarque dans nos rayons.
Depuis début 2004, l'Union européenne impose que tous les produits alimentaires
préemballés contenant plus de 0,9% d'OGM soient étiquetés. Si un tel saumon
devait franchir nos frontières, il devrait donc porter la mention "issu d'OGM".
Toutefois, rappelons que la viande, le lait et les oeufs d'animaux nourris avec des
éléments transgéniques sont exemptés de ce label. Or, selon Greenpeace, "plus de 80 % des OGM sont destinés à l'alimentation des animaux d'élevage. On nourrit avec du maïs et du soja transgéniques les vaches, les porcs ou les volailles à partir desquels on prépare des aliments (laitages, charcuterie, plats cuisinés, etc.). Elle permet aux OGM de s'introduire dans nos assiettes à notre insu, et donc de s'imposer dans l'alimentation en dépit de l'opposition massive des consommateurs !".
Ainsi, les Français qui mangent de la viande, de oeufs et/ou boivent du lait non
issus de l'Agriculture Biologique, consomment déjà des OGM...

Mais la bonne question reste en suspend : ce saumon transgénique répond-il à un
besoin et présente-t-il un avantage significatif pour nos sociétés ? C'est l'interrogation d'économistes et de juristes de l'université de Duke dans la revue Science...

Sources
* FDA Has Determined That the AquAdvantage Salmon is as Safe to Eat as
Non-GE Salmon - FDA

* États-Unis – Premier OGM au monde autorisé à la consommation : le saumon
- Inf'OGM

* Victory for Frankenfish and for Mother Earth: Column - USA Today

* Première mondiale : le saumon OGM pour les étasuniens sera produit au
Canada et au Panama - Inf'OGM

Auteur
Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire