Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

jeudi 17 octobre 2013

Café Repaire du Conflent jeudi 17 octobre 2013+Plateforme Municipale Repère Perpignan

Bonjour tout le monde 

Comme chaque troisième jeudi du mois, le Repaire du Conflent se tiendra au Bar du Canigou, chez Joël le pompier, à Villefranche de Conflent, dans les Pyrénées Orientales, à 19h30 (heure d'été pour la dernière fois cette année).

On parlera encore et toujours de la charte à faire signer aux candidates et candidats/futurEs éluEs pour certaines/certains des municipales de 2014.

Le Repère de Perpignan nous a envoyé l'état actuel de ses cogitations et ma foi, vu la concision, la clarté et l'essentiel exprimé, pourquoi ne pas l'adopter dans sa totalité ?
C'est à discuter ensemble si vous le voulez bien.

Venez nombreuses et nombreux pour échanger 
Ça ne fait que 
commencer 
Continuons à 
rigoler...





Voilà le message du Repère de Perpignan :

Nous proposons une plateforme, à nos candidats aux élections municipales, afin qu’ils se  prononcent sur les besoins vitaux des citoyens dans leur espace de vie qu’est la commune.                  

        PLATEFORME  POUR LES ELECTIONS MUNICIPALES DE 2014



1- La COMMUNE est le premier lieu d’exercice de la démocratie. Chaque habitant doit pouvoir exercer ses pouvoirs de citoyen. Il est force de proposition.
Pour que cette démocratie s’exerce effectivement, il faut des lieux et des outils d’information et d’expression : forums ; assemblées communales ; panneaux d’expression libre, accessibles et visibles ; référendums locaux d’initiative populaire,…
Les enfants et les jeunes sont partie prenante de ces champs d’expressions et de propositions ; l’école est un des acteurs de ce processus.


2- L’EAU, ressource naturelle vitale, fragile et limitée, appartient à tous.
C’est la COMMUNE qui doit gérer et protéger ce BIEN COMMUN et non les entreprises privées. La commune est garante de la qualité de l’eau. La commune doit
garantir l’accès à l’eau, de façon raisonnée, pour chaque citoyen.


 3- La TERRE nous nourrit.
 C’est la COMMUNE qui doit gérer et protéger ce BIEN COMMUN vital, fragile et limité, en combattant l’usage des pesticides sur son territoire, en soutenant l’agriculture biologique (approvisionnement des cantines scolaires et repas pour les anciens), en créant des jardins familiaux, en développant des espaces naturels communaux, en maîtrisant l’urbanisation.
La commune est le gardien du foncier agricole, nourricier pour aujourd’hui et pour demain.


4- L’ENERGIE doit être accessible à tous.
La COMMUNE doit gérer de façon économe l’énergie dans l’espace public ; elle doit promouvoir et soutenir les économies d’énergie, développer les énergies renouvelables : méthane (recyclage des déchets communaux), éoliennes, solaire,…


5- Le LOGEMENT est un droit.
La COMMUNE doit aider chacun de se loger dans des conditions satisfaisantes.
La commune doit soutenir l’effort de réhabilitation des logements inoccupés. Elle  participe à la création des logements sociaux nécessaires et d’espaces publics à vivre, tout en limitant l’expansion du bâti


6- L’ECO-MOBILITE est une priorité.
 La COMMUNE doit contribuer au développement de modes de transport accessibles à tous et respectueux des équilibres naturels: transports en commun, aires de co-voiturage, pistes cyclables, voies piétonnières,…

2 commentaires:

  1. Point 3 : La commune est le gardien du foncier agricole ? Pour le domaine public oui, mais quid du privé ?

    RépondreSupprimer
  2. "La commune est le gardien du foncier agricole dans les sens où elle peut préempter une vente d'un terrain privé ou refuser de passer du terrain agricole en terrain constructible." (P.P)

    RépondreSupprimer