Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

samedi 15 juin 2013

Mexique : Soirée à Fillols


¡Viva México! à Fillols

Le Mexique des résistances s’invite au pied du Canigou le 16 juin prochain.

La Resistencia d’ México, un groupe de ska, reggae, rock et fusion, fête ses vingt ans d’existence, de musique et de soutien aux mouvements sociaux du Mexique par une grande tournée européenne. Après avoir joué à Notre-Dame-des-Landes, Paris, Liège, Francfort et Innsbrück entre autres, il sera à la salle des fêtes de Fillols le dimanche 16 juin prochain, invité par le Cabaret Adada et le Foyer laïque de Fillols.



Dans leur tournée, les musiciens de La Resistencia sont accompagnés d’invités bien particuliers. Il s’agit d’Ignacio del Valle et de Cayo Vicente, membres du FPDT (Front communal pour la défense de la terre) de San Salvador Atenco. La Resistencia a participé à de nombreuses luttes au Mexique aux côtés des étudiants, des paysans et des indigènes en résistance, notamment ceux d’Atenco. Ces villageois se sont unis pour défendre les terres qu’ils font vivre et qui les font vivre contre le projet de construction d’un aéroport non loin de la ville de Mexico.
Après la projection de deux films racontant leur lutte, ces deux figures légendaires prendront la parole et leur guitare pour nous raconter comment ils se sont organisés, comment ils ont résisté, de quelle répression féroce ils ont été victimes, mais aussi comment leur combativité, leur solidarité et le soutien dont ils ont bénéficié, tant au Mexique que dans d’autres pays, ont fini par leur donner gain de cause. Jusqu’à présent, du moins, car la vigilance reste plus que jamais de mise… Le parallèle s’impose d’emblée avec Notre-Dame-des-Landes, le projet de construction d’un aéroport sur des terres agricoles, près de Nantes. 

C’est d’ailleurs le premier endroit que les Mexicains ont visité en France. 

D’autres parallèles peuvent être établis dans notre région, où les zones à défendre (ZAD) ne manquent pas, que ce soit à Prades, à Céret ou à Banyuls. Ignacio et Cayo viennent rencontrer des gens qui, comme eux, luttent chaque jour pour construire une réalité meilleure. 



Le collectif de production En la Linea accompagne la tournée pour filmer les luttes et les témoignages rencontrés au cours de leur périple. Le résultat de leur travail sera projeté l’été prochain au Mexique.
Laissons à La Resistencia d’México, le soin de conclure : « Nous voulons vous saluer et vous remercier pour le temps, les regards et les paroles de force et de courage que vous nous consacrez. Nous voulons vous rencontrer, vous écouter et partager nos expériences et nos vingt ans de musique avec vous. Merci pour votre invitation. »


¡Todos a Fillols ! ¡Viva el México de las resistencias!

Salle des fêtes de Fillols
Dimanche 16 juin
17 h 30 : films (La Révolte des machetes, Rompre le cercle), poèmes, chansons, débat autour de la résistance des communautés indigènes contre l’aéroport d’Atenco.
21 h : concert ska rock reggae La Resistencia d’México.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire