Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mercredi 25 avril 2012

Compte-rendu du Café Repère du Conflent 19 avril 2012

Nous étions une vingtaine avec quelques nouveaux dont un couple, Sonia et Laurent, venu depuis la Tour de Carol (une heure et demie aller, une heure et demie retour !)
A l'ordre du jour il y avait

- la préparation du stand sur le marché pour commémorer le triste anniversaire de Tchernobyl (26 ans)
- la fermeture de l'ÉquiThéCafé avec la présence de Béatrice pour nous expliquer ce qui s'est passé
- les élections
- une recherche bizarre sur Sahorre
- un point sur les forages et le gaz de schiste
-  le projet très critiqué d'un nouveau port à Banyuls
- une communication de Caroline

On a parlé de tout ça un peu dans le désordre ...

- Tout d'abord un échange autour des élections avec les partisans de celui-ci ou de celle-là.
Le regret que le vote blanc ne soit pas vraiment pris en compte. Seules les préfectures pourraient dire quel est le pourcentage des votes blancs, parce que officiellement ils sont mélangés avec les votes nuls. La seule 'consolation' c'est que les gens qui votent blanc sont comptés parmi les votants et non parmi les abstentionnistes.
Pour le deuxième tour quelqu'un dit qu'il ne votera pas, parce que la droite ou la gauche c'est pareil ...
Tout le monde n'est pas d'accord.

- La 'recherche bizarre' de Sahorre : Ronan, gardien du Musée de la Mine, a reçu un coup de téléphone d'une société qui fait une enquête sur les galeries de mine condamnées du Massif du Canigou.

- Pour mardi, Ronan se propose de faire deux panneaux avec des articles trouvés dans Le Monde. Aux dernières nouvelles quelques pays, dont la France, veulent faire passer le nucléaire pour une énergie verte (!) et du coup utiliser les maigres subventions qui allaient aux énergies renouvelables.
On fixe le dimanche midi à la mine pour faire les masques à gaz, les pancartes et une combinaison.

- ÉquiThéCafé : Béa nous explique que sa boutique/bar a démarré avec très peu d'argent et beaucoup d'énergie. Deux mois après l'ouverture on lui a coupé le RSA 'par erreur'.
Ne pouvant pas payer deux factures d'électricité, elle est allée demander de l'aide à la Maison Sociale de Prades qui a relayé le dossier au Conseil Général à Perpignan.
En attendant que la Commission ad hoc se prononce sur l'aide, une attestation aurait du être envoyée au fournisseur d'énergie, en l'occurrence 'Direct énergie', pour signaler qu'un dossier était en cours et que les factures allaient être payées. Sauf que l'attestation n'a jamais été envoyée et que le fournisseur a coupé brutalement sans prévenir.
Voilà deux erreurs (la coupure du RSA et l'attestation absente) qui font que Béatrice s'est retrouvée du jour au lendemain obligée de fermer.
Qu'importe, Béa a trouvé un autre endroit à Prades pour ouvrir un lieu où nous pourrons nous retrouver pour boire un jus de nectarine ou manger une salade composée.
Ce qu'elle aimerait c'est dénoncer les dysfonctionnements  récurrents de l'administration qui portent préjudice, trop souvent, aux plus démunis.
On décide de se retrouver le samedi midi devant
l'ÉquiThéCafé en soutien et solidarité avec Béatrice.
Quelqu'un mentionne qu'il existe un médiateur en préfecture.

- Lysiane fait une intervention remarquée et remarquable où elle résume notre condition dans l'univers à un camp de vacances entre Auschwitz, le 14 juillet et Tchernobyl.

Yann de Villefranche, fait remarquer qu'il y a deux sortes de commerce : les commerces du coeur et les commerces mercantiles.

UDAC : 28 avril à Perpignan au Centro Espagnol toute la journée.
Action le même jour à 15h30 pour la journée nationale en mémoire de Tchernobyl.

Pour les forages en Méditerranée le danger est momentanément écarté mais les permis d'exploration sont toujours valables pour le gaz de schiste.
Tonton Yves de Villefranche précise, en ce qui concerne les gaz de schiste, que les Corbières, de Quillan à Salses, sont constituées à 80 à 85 % de calcaire et qu'il ne peut être question de gaz de schiste.
A suivre donc pour nos amis de l'Aude qui avaient alerté à propos des Corbières.

Banyuls : Le maire profite de l'entre deux tours pour faire voter la gestion et l'agrandissement du port au privé, pour des années, avec projet immobilier à la clé.
Quelques personnes du Repaire de Perpignan devaient aller à la réunion du mardi 24.
Catherine nous a envoyé ce matin la vidéo de cette
 
Réunion publique sur l'avenir du port de plaisance de Banyuls-sur-mer
maintenant sur internet.
Voici l'adresse URL:

Ce soir mercredi 25 il y aura la réunion du Conseil Municipal et le maire va essayer de faire passer son projet.

Ronan mentionne que lors de notre intervention à Collioure un habitant lui a signalé que le camp d'entraînement de l'armée fait ses vidanges dans une crique près du port sans aucune réaction locale.
Qui mènera une enquête là-dessus ?

Caroline nous informe qu'elle exposera à la Médiathèque du mardi 15 mai au samedi 26 mai.
Le vernissage aura lieu le mardi 15 mai à 11 h.

L'info sera sur le blog.

Discussion informelle style café du commerce, quelqu'un évoque le projet d'une épicerie sociale en Cerdagne.

Prochain Café Repaire le jeudi de l'Ascension 17 mai 19h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire