Depuis 2007, Jean Luc, petit agriculteur vigneron et saisonnier comme beaucoup sur la côte vermeille, s’est installé sur son terrain au lieu dit Le franc sous la « Tour Pagès », sur les hauts de Banyuls sur mer.
Il a installé un hangar en bois et des tonnes d’eau pour son activité agricole, ainsi qu’ une yourte pour habiter avec ses fils, car il est impossible de se loger décemment à Banyuls et sur la cote vermeille avec des revenus modestes et saisonniers.
Il a choisi de vivre dans la simplicité, a installé des toilettes sèches, défriche son terrain pour prévenir les menaces d’incendie, et y élève des chevaux.
Une riche propriétaire immobilière, qui met en vente à 1,7 millions d’euros la tour Pages, mitoyenne du terrain de Jean-luc a porté plainte, afin d’obtenir la destruction de la yourte, du hangar et des réservoirs d’eau ..
Début août , Jean Luc a reçu une convocation au tribunal correctionnel de Perpignan. Il risque une condamnation à démolir sa yourte et son hangar d’activité, assorti d’amendes élevées.
Jean Luc demande seulement à vivre sur son terrain comme des centaines de ménages dans le département vivant dans des habitats légers et non reconnus , car le foncier et l’immobilier sont rares, chers, et de plus en plus réservés au tourisme, ou à des riches investisseurs.
Nous apportons notre soutien à Jean-luc, demandons l’arrêt des poursuites à son encontre, et que soient respectés le droit de chacun de se loger et de vivre dignement, particulièrement pour celles et ceux qui travaillent ici et font vivre le pays.
Nous demandons l'arrêt des poursuites qui menacent la yourte et l’activité agricole de Jean Luc Préaux (Banyuls sur mer)
Nous apportons notre soutien à Jean-luc, demandons l’arrêt des poursuites à son encontre, et que soient respectés le droit de chacun de se loger et de vivre dignement, particulièrement pour celles et ceux qui travaillent ici et font vivre le pays.
Pour info, le lendemain de l'envoi du courrier de la confédération paysanne au maire de Banyuls sur mer,
Jean Luc apprenait par son avocate que l'avocat de la mairie venait de l'informer que
celle-ci se désistait dans cette affaire et ne se constituait plus partie civile.
Jean Luc doit comparaître devant le Tribunal correctionnel de Perpignan
Palais de Justice, Place Arago
JEUDI 16 FEVRIER 2012 à 8h30
Il risque une condamnation à démolir sa yourte et son hangar d'activité, assorti d'amendes élevées.
Il a le soutien de la confédération paysanne régionale et nationale ainsi que le soutien de
l'association Défense Habitat Léger (Ariège) affiliée au DAL
Jean Luc demande seulement à vivre sur son terrain comme des centaines de ménages dans le
département vivant dans des habitats légers et non reconnus, car le foncier et l'immobilier sont
rares, chers et de plus en plus réservés au tourisme ou à de riches investisseurs et aux spéculateurs.
Il a besoin de votre soutien et donne rendez-vous
JEUDI 16 FÉVRIER 2012 à 8h15 devant le TRIBUNAL PLACE ARAGO
Avant d'aller remplir la salle d'audience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire