Nous avons commencé vers 19 h et fait un rapide tour de présentation.
Quelqu'un a dit : "Si on ne fait rien, on a l'impression qu'on va exploser de l'intérieur."
- Beaucoup de participants se sont déclarés comme habitant "en cabane" ce qui à la fin de la présentation à provoquer une question venant d'une touriste de la Région Parisienne : "C'est quoi une cabane ?".
- Nous avons fait un point rapide sur le retoquage par le Conseil Constitutionnel de la loi LOPPSI 2.
- M.C a proposé de faire un résumé succinct de ce qui a été censuré (et peut-être de ce qui a été gardé comme les aides volontaires à la police ...)
-On a remis à plus tard l'intervention prévue sur le marché de Prades.
- Il y a eu ensuite un échange sur le nucléaire et particulièrement le fonctionnement d'Enercoop.
Pause vers 20h30.
Reprise.
- Intervention pour demander qu'on signe une pétition qui remet en cause l'accord entre l'OMS et l'AIEA (Organisation Mondiale de la Santé et l'Agence Internationale de l'Energie Atomique).
"Depuis le 26 avril 2007, des «vigies» sont devant le siège de l'OMS à Genève, de 8 heures du matin à 18 heures, les jours ouvrables pour dénoncer cet accord OMS-AIEA et demander à l'OMS de recouvrer son indépendance."
Pour plus d'infos :
http://resosol.org/InfoNuc/IN_
- On se demande comment se protéger d'une éventuelle contamination. (Combien de gouttes d'iode pour remplacer les comprimés ?)
- On parle d'une pétition sur les plantes naturelles mises en danger par une directive européenne. C'est à la fois vrai et faux et aussi très complexe. Thierry Thévenin a fait une mise au point ici :
http://minilien.fr/a0kt8k
- Il est proposé de faire des interventions diverses et variées sur le marché de Prades autour de la cabane en carton.
Claude propose le parking de la Biocoop si nous n'avons pas l'autorisation de nous poser près de la fontaine sur la place de l'église.
- les possibles sont multiples : atelier médecine naturelle, atelier sur la transition, les fours solaires, les toilettes sèches ...
- Quelqu'un propose qu'on mette à l'ordre du jour pour un prochain café-repère le sujet des 'Villes en transition'.
- Picco était à Villefranche ce soir-là pour une rencontre/débat. Comme les Villefranchois et les Villefranchoises ne se sont pas déplacé-es en nombre, il a été proposé et accepté qu'il nous fasse un petit speech pour expliquer sa candidature EELV.
Il estime qu'il faut un relais politique.
Il donne des exemples de luttes réussies dont la maladie des vignes (flavescence dorée) en 94 où il y avait obligation par arrêté préfectoral de traiter chimiquement.
Après un forcing, les agriculteurs bios ont eu le droit de traiter avec des produits naturels, (pyrèthre, roténone) en faisant passer le tout pour une expérimentation.
A Thuir il y a eu une pétition de 1200 parents d'élèves pour garder la cantine sur place.
L'intervention de Picco est diversement appréciée, pour certains c'est trop long, pour d'autres c'est passionnant ...
Il est tard.
Rendez-vous en avril le jeudi 21 exactement.
(Il est possible qu'il y ait des erreurs ou des oublis, merci d'apporter un rectificatif ou de compléter si nécessaire.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire