Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mercredi 16 janvier 2019

Une soirée plateau-télé au glyphosate, ça vous tente ?

Ne pas oublier ce même soir le documentaire sur la 3 à 23h45

(« Le Tarmac est dans le pré » ... histoire d'une « reconquête », celle des terres de Notre-Dame-des-Landes, un territoire devenu disponible après l'abandon du projet d'aéroport.")

Une soirée plateau-télé 

au glyphosate, 

ça vous tente ?


Par Aurélie Delmas 14 janvier 2019 à 06:07 
Elise Lucet, le 13 octobre 2017 à Paris Photo Joel Saget. AFP

France 2 consacre l'intégralité d'une émission «Envoyé spécial» à un seul thème pour la première fois. C'est la problématique du glyphosate, pesticide déversé sur le marché mondial par Monsanto, qui sera passée au crible des enquêteurs de la chaîne, jeudi 17 janvier.


Pour la première fois, l’émission Envoyé spécial de ce jeudi 17 janvier 2019 (initialement programmée en décembre) sera dédiée à un thème unique, un mot qu’on a vu fleurir partout dans les médias – notamment Libé – depuis deux ans : le glyphosate. Le pesticide de Monsanto le plus vendu au monde est ainsi scruté pendant plus de deux heures. Une somme en cinq volets successifs à laquelle le ministre français de la Transition écologique, François de Rugy, convié sur le gril d’Elise Lucet, devra réagir.

«C’est un sujet qui touche tout le monde, et il existe très peu de manières de s’en protéger», expliquait la journaliste la semaine dernière lors d’une présentation à la presse. «Notre volonté, pour un sujet aussi concernant, est de donner la parole à chacun, d’apporter des éléments d’enquête très précis, de donner un maximum d’informations aux gens pour qu’ils se forgent une opinion», a-t-elle ajouté, soulignant le fait que «peu d’émissions complètes, abordant plusieurs angles» auraient été consacrées à la molécule de synthèse.

Une seule thématique, mais différents formats. Vous n’avez rien suivi aux «Monsanto papers» et aux manipulations scientifiques du géant de l’agrochimie récemment racheté par Bayer ? Vous ne savez pas qui est Dewayne Johnson, le jardinier malade qui a fait plier le géant ?




Vous ignorez que le Sri Lanka a interdit la substance en 2015 mais peine à amorcer un changement définitif des pratiques ? Voici de quoi vous remettre à jour. En France, les changements traînent aussi malgré les promesses du président : après le double rejet des amendements destinés à interdire le glyphosate, les député·e·s de la majorité expliquent pourquoi les bancs de l’Assemblée étaient quasiment vides au moment de voter. Et une question reste posée : dans quelle mesure ont-ils vraiment eu le choix de leur vote ?




Plus original, l’émission s’aventure dans un reportage inspiré de la télé-réalité, du genre «Vis ma vie» ou «On a échangé nos mamans». Le pitch ? Olivier et Vincent sont tous les deux céréaliers. L’un, dans le Loiret, a abandonné les pesticides chimiques au début des années 90, l’autre défend tant qu’il peut son droit au «glypho» qu’il décrit comme un «produit de défense des cultures» ou même «produit de santé». Dans l’Aisne, ce dernier boit son café dans un mug estampillé «Roundup», quand son confrère s’extasie de la bonne odeur des phacélies. Chacun va passer 48 heures dans la ferme de l’autre. Nouveauté encore, l’émission a également organisé son propre «glyphotest», sollicitant une douzaine de personnalités et une quinzaine de citoyens lambda afin de les soumettre à des analyses d’urines… Et le résultat n’a rien d’une bonne surprise.

La plongée tous azimuts sur les traces de ce produit chimique omniprésent dont il semble si compliqué (mais pas impossible) de se débarrasser est dense et édifiante… Et pourtant bien des aspects ne sont pas abordés, des aveux mêmes de la célèbre présentatrice, l’équipe aurait pu fournir «une semaine d’émissions» sur le seul glyphosate !

Aurélie Delmas 

Source : https://www.liberation.fr/planete/2019/01/14/une-soiree-plateau-tele-au-glyphosate-ca-vous-tente_1701660 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire