Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

dimanche 8 janvier 2017

Un ingénieur niçois relaxé pour aide au séjour d'étrangers en situation irrégulière

Un ingénieur niçois relaxé 

pour aide au séjour d'étrangers 

en situation irrégulière

Pierre-Alain Mannoni


Pierre-Alain Mannoni
Photo Cyril Dodergny

 

Six mois de prison avec sursis avait été requis, à Nice, contre un ingénieur niçois, le 23 novembre dernier.

Lui dit avoir porté secours à des exilés en détresse.

Le procureur avait dénoncé une aide à l'immigration irrégulière.

Pierre-Alain Mannoni, ingénieur niçois de 45 ans, père de deux enfants, a été relaxé et a pu bénéficier de l'immunité pénale.

Fait inhabituel, la présidente Laurie Duca a lu publiquement les motivations du jugement du tribunal correctionnel de Nice. La magistrate a rappelé que "l'aide au séjour d'un étranger pour lui assurer des conditions dignes et décentes ou visant à préserver son 'intégrité physique n'est pas pénalement punissable'."

Restait l'épineuse question du transport sur laquelle se fondaient les poursuites du parquet. Le tribunal a estimé que le prévenu était contraint pour les secourir de véhiculer les trois Erythréennes malades et épuisées (dont une mineure), qui avaient trouvé refuge dans un bâtiment insalubre de Saint-Dalmas-de-Tende.

"Dès lors, il ne serait ni juste ni proportionné de le condamner", a souligné la présidente. Pierre Mannoni encourait une peine maximale de cinq ans de prison.

 Aide aux migrants : "La solidarité n'est pas un délit", se réjouit Pierre-Alain Mannoni. (Voir la vidéo sur le site de Nice Matin)

Relaxé mais le parquet a fait appel !

Source : http://www.nicematin.com/justice/un-ingenieur-nicois-relaxe-pour-aide-au-sejour-detrangers-en-situation-irreguliere-106100 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire