Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

lundi 7 mai 2012

Après l'école Jeanne Hachette : nouvelle occupation à Perpignan

Bouge Toit vient de réquisitionner un nouveau lieu pour héberger 4 nouvelles familles à la rue. Des besoins en tous genres se font sentir. Vous trouverez ci-dessous deux mails de BT donnant toutes les explications
Anne-Marie Delcamp
Pour le RESF 66

"Bouge toit" vient d'investir, ce vendredi à 13h, un nouveau bâtiment pour procurer un lieu de survie à 5 familles déboutées du droit d'asile. Contraintes de quitter les centres d'accueil, ce sont en tout 17 personnes qui se sont trouvées à la rue.
Le bâtiment occupé est l'ancienne DDE, propriété du CG. Il est situé au 142 avenue du Languedoc, en face le stade Gilbert Brutus et la piscine du même nom (à quelques dizaines de mètres de l'entrée de l'ancien hôpital ).
Il y a un besoin urgent de literies, draps, serviettes de toilettes, ustensiles divers pour cuisiner, assiettes et couverts. Besoin aussi de nourritures non périssables. Pour le moment, seule l'eau a été réinstallée. Pour l'électricité, aucune solution n'a encore été trouvée. Les familles ont besoin d'éclairage, au gaz ou à pile. Tout est prenable.
A apporter dès demain samedi 9h au 142 avenue du Languedoc.
Roger Hillel

Votre nouvelle facilitatrice de la messagerie "Bouge Toit"

Environ 25 personnes ont répondu à l'appel de Bouge Toit, hier, afin de participer à l'ouverture d'un lieu inoccupé, propriété du Conseil Général, situé à Perpignan, situé au 142 avenue du Languedoc avec la collaboration d' Emmaüs, Entraide Roussillon et du Secours Populaire (Elne et Perpignan).
Le lieu se compose d'un grand bâtiment tout en longueur, divisé en suffisamment de pièces pour créer des appartements, avec des sanitaires, puis d'une petite maison qui va servir de collectif, cuisine, douche, pièce commune.

Le but de l'action était de loger 4 familles, déboutées d'Asile et sans toit. Dix adultes et trois enfants, installés maintenant, en ce lieu, depuis le vendredi 4 mai.

Immédiatement après l'ouverture, nous sommes entrés en contact avec le Conseil Général afin de les tenir au courant de notre action et nous avons invité la presse à venir constater.

Les journaux, L'Indépendant, Le travailleur Catalan et La semaine du Roussillon, une radio France Bleu Roussillon ainsi qu'une chaîne de télévision FR3 se sont déplacés, nous les en remercions.

Durant la journée 20 à 25 personnes se sont succédé sur les lieux afin de les rendre viables le plus rapidement possible. Emmaüs et Entraide Roussillon ont livré le mobilier nécessaire à un début d'installation pour ces familles.
L'eau est installé, il n'y a pas d'électricité.

Les familles se sont, ensuite, rendues au Secours Populaire afin de s'y inscrire et recevoir l'aide alimentaire nécessaire à leur survie. 
Les conditions de satisfaction concernant cette aide alimentaire ainsi que les cours de français leur ont été expliqué. 
Selon le "Donnant, Donnant" principe appliqué par le Secours Populaire, ces femmes et ces hommes s'investissent en travaillant pour le secours populaire.

Entre 19h et 20h30, d'autre nous ont rejoint, dont des amis d’Argelès et les Indignés. Une réunion rapide, puis un constat, nous avions un peu faim et soif. Seule, la musique manquait à l'appel ; le pain, le vin et le saucisson était de qualité comme toujours en Roussillon, la soirée s'est terminée vers 22h.

Après dernier constat
Requête : pour ceux qui le peuvent, le veulent ou désirent se dépasser

Seront bienvenus
Du matériel d'éclairage de camping, lumagaz etc... des bougies 
Des couvertures, duvets, draps, serviettes...

Pour ceux qui rendraient visite aux familles et le pourraient,
des fruits ou des légumes frais, de l'eau, café, thé, sucre, oeufs, yogurt, fromage, 
Tout ceci, étant normalement fourni par le Secours populaire, mais nous étions hier en fin de journée, la veille d'une fermeture de 5 jours.

Azucena, pour Bouge Toit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire