Jean Monestier Le Soler, le 28 février 2012
19, avenue Jean Jaurès
66270 LE SOLER
04 68 92 89 49
à François HOLLANDE
Parti socialiste
59, avenue de SEGUR
75007 PARIS
Réf : 12L28LTAtoFrançoisHOLLANDE
Monsieur le Candidat à l’élection présidentielle,
La diminution, voire la suppression totale de toute taxe sur les produits pétroliers est une voie sans issue, même si elle est populaire et soutenue par divers mouvements. Outre que le prix des carburants, exprimé en heures de SMIC, a déjà été divisé par 2,8 depuis 1970 selon une étude de Jean-Marie Beauvais publiée en 2008 (voir annexe fnaut-info ci-jointe), elle prive l’Etat de moyens précieux nécessaires à la modification fondamentale du système de transport qui s’impose de toute urgence. Par ailleurs, elle ne nous évitera pas la confrontation à l’augmentation massive, accélérée et non négociable du prix international du pétrole dans les années qui viennent.
Votre propre parti, en l’occurrence son pôle écologique, a organisé à l’Assemblée Nationale le 25 janvier 2011 un colloque sur le Pic pétrolier. Malheureusement, il n’y avait qu’une demi-douzaine de parlementaires dans la salle, par ailleurs bondée. En effet, cette réalité n’est pas conforme aux croyances générales (un pétrole éternellement abondant et bon marché) et les élus du peuple préfèrent ne pas savoir que de regarder ce précipice et de réfléchir aux moyens de le contourner. J’avais été autorisé à filmer ce colloque et vous envoie ci-joint une copie des rushes sous forme de DVD. Si quelques membres courageux de votre équipe de soutien veulent bien lui consacrer deux heures, j’attire leur attention sur l’intervention de Bernard Durand, retraité de l’industrie pétrolière, qui traite explicitement, à environ 36 minutes et 35 secondes du début de l’enregistrement, de l’avenir du prix international du pétrole et de l’effet « ciseau » (production en baisse et consommation intérieure en hausse) qui étrangle déjà l’offre des pays exportateurs et les transforme les uns après les autres en importateurs.
Quant aux solutions, il en existe déjà qui peuvent s’appuyer sur des technologies connues depuis des dizaines d’années, parfois améliorables par des inventions récentes comme la fibre de carbone, les super-condensateurs, etc. Pour le transport des personnes, les deux grands axes seront sans doute un déploiement massif des transports collectifs, dont le co-voiturage n’est qu’une première étape, et une reprise du ferroviaire léger, déjà amorcé par le retour du tramway dans certaines villes de France.
…/…
En 1912, la Haute Vienne s’était équipée de 318 km de lignes de tramways départementaux, dont certaines bénéficiaient de 26 allers et retours quotidiens. L’ensemble du réseau était alimenté en électricité par UNE usine hydro-électrique au fil de l’eau située à Eymoutiers. Compte tenu des gains supplémentaires d’efficacité énergétique que peuvent nous apporter des inventions plus récentes, le problème n’est absolument pas technique. Il est idéologique et politique. Le plus dur pour nous les occidentaux, sera sans doute de renoncer à mobiliser systématiquement un véhicule de 700 ou 800 kg pour déplacer une seule personne.
Nous devons sortir des démarches oniriques sur les taxes, le pouvoir d’achat, et la compétitivité internationale, et nous concentrer sur les données réelles, telles que les bilans énergétiques, la gestion intelligente des ressources naturelles, et le bien-être des hommes.
C’est ce que j’attends en tout cas du candidat à la Présidence pour lequel je voterai. Restant à votre disposition pour tout développement argumenté de ce qui précède, je vous prie d’agréer, Monsieur le Candidat, l’expression des mes
Salutations Citoyennes.
Jean Monestier.
Diplômé en économie auprès de l’Université de Toulouse,
Artiste-Auteur-Indépendant
Objecteur de croissance.
Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
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