Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

dimanche 7 août 2011

Petit compte-rendu rapide et concis du dernier Café-Repaire du Conflent... et différentes réactions

C'était jeudi dernier, il faisait un peu frisquet et nous sommes restés à l'intérieur.
Nous, à peu près une quinzaine de personnes avec cinq nouveaux.

J'utilise ici les quelques notes prises par Ronan.

Forum-bio à Casteil.
Une centaine de personnes sont passées sur les trois jours.
Les moments des repas restent un très bon souvenir avec une grande convivialité entre tous.
On attend le compte-rendu de Ronan, en particulier pour la soirée avec Jean-Pierre Berlan.
Pour l'année prochaine ce serait bien de choisir un lieu où on a déjà réalisé un projet bio. Exemple de Serdinya où la maîtresse et les enfants ont fait un potager dont les légumes sont servis et dégustés à la cantine.

Foire-bio à Prades
Difficile de se frayer un chemin dans les allées de la Halle aux sports.
Grand succès apparemment.

Jean nous reparle du refus du préfet pour la création d'un registre des cancers sur le département.

Super discussion à propos d'Enercoop.
J'ai compris un peu comment ça fonctionne grâce à François.
En fait l'électricité fournie est la même que celle d'EDF, donc majoritairement nucléaire, mais la différence c'est que l'argent est réinvesti dans des projets d'énergies renouvelables.
Jean remet en question la validité d'Enercoop.
C'est un système qui prolonge notre dépendance énergétique de façon certes alternative et écologique mais on reste quand même dépendant d'EDF et de son réseau de distribution.
Un peu une goutte d'eau dans l'océan.
Nous sommes beaucoup à penser que ce qui compte c'est l'autonomie énergétique locale.

Jean nous parle de l'Esquerre  Catalane qui veut regrouper toutes les associations locales sous le nom de Cortal du Conflent.

On termine par le mystère des forages de Casteil.
En décembre on en avait entendu parler et même on s'était demandé s'ils ne cherchaient pas du gaz de schiste.
Jean qui est au Conseil municipal de Casteil et à l'association La Font dels Arts nous donne ses infos.
Casteil s'est séparé de la communauté de communes Val Cady-Canigou qui regroupait Corneilla de Conflent, Vernet les bains et Casteil pour rejoindre la communauté de communes du Conflent.
L'eau distribuée par la Saur est sur le territoire de Casteil.
Il y a eu un premier forage en décembre 2010 et deux autres au printemps dans le périmètre de l'Abbaye (150 m de profondeur).
Apparemment ce serait la Saur et Vernet qui chercheraient à s'assurer un approvisionnement en eau indépendant de Casteil (mais quand même sur ses terres ?)
La Font del Arts a écrit au préfet pour protester et remettre en question ces forages.
Le Préfet a répondu qu'il ne s'agissait pas de véritables forages du fait du diamètre minuscule des sondes.
Il a été question aussi de la future loi du débit d'étiage prévue pour 2014 (!).
Il nous semble judicieux de se mettre en contact avec des associations plus importantes comme Agir pour l'Environnement (Marc Maillet).
A suivre donc.

Nous sommes toujours dans l'attente des infos de Mosset et de sa centrale solaire contestée.

Ce compte-rendu est imparfait et je m'en excuse par avance.
Toutes rectifications ou infos supplémentaires seront les bienvenues.

Prochain café-repère jeudi 18 août

*****


Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec la partie du compte-rendu qui concerne l'électricité et Enercoop. L'électricité fournie n'est pas d'origine nucléaire ! Elle circule en effet par le réseau de distribution (ERDF), et donc on ne peut pas savoir d'où vient le courant effectivement consommé; mais Enercoop injecte dans le réseau autant d'élecricité (uniquement d'origine renouvelable) qu'elle en vend à ses clients. Ce n'est donc pas de l'argent qui est réinvesti, mais l'électricité qui est achetée à des producteurs de renouvelable.

Et quand on est client d'Enercoop, on ne dépend plus d'EDF, on dépend seulement d'ERDF, qui est le réseau maintenant indépendant qui distribue toute l'électricité, quelle qu'en soit l'origine et quel qu'en soit le distributeur.

Enercoop est le seul distributeur qui propose à ses clients uniquement du renouvelable, à la différence des autres distributeurs dont certains font certes des offres 100 % renouvelable, mais vendent à côté de l'électricité nucléaire. Le principal obstacle pour passer à Enercoop est le prix, et je comprends que tout le monde ne puisse pas faire ce choix. Mais c'est le prix réel de l'énergie, alors que le surcoût du nucléaire est payé par les contribuables via les impôts.

Bien sûr, l'important serait l'autonomie énergétique locale, mais on en est encore très loin; et il faudrait de toutes façons un réseau de distribution. Et choisir en attendant un fournisseur alternatif, de plus sous forme coopérative (il y a dans Enercoop des usagers et des fournisseurs, et chacun a une voix en assemblée générale), me paraît quand-même un pas important, et une libération par rapport à EDF.

Je pense que c'est beaucoup plus efficace que de manifester dans la rue tout en payant une facture EDF...

Amitiés,

François F.

*******

Bonsoir, suite aux différents échanges relatifs à Enercoop, je me permets une petite clarification sur la structure et le fonctionnement du marché de l’électricité en France depuis l'ouverture du marché de l'électricité :

Site gouvernemental du 20 septembre 2007 (mis à jour le 10 mars 2011) - Énergies et climat



  • La structure du marché de l’électricité
Le marché de l’électricité est organisé autour de quatre grands pôles : la production, le transport, la distribution, la commercialisation.
À cela s’ajoutent des activités purement financières telles le courtage et le négoce sur le marché de gré à gré ou sur la bourse de l’électricité (Powernext). <== Enercoop rentre dans ces activités de commercialisation.
Chacun de ces pôles correspond à une activité spécifique pour l’alimentation des clients finals en électricité.
  • La production d’électricité
Le secteur de la production électrique en France regroupe aujourd’hui trois principaux acteurs : EDF, la CNR et Endesa France (anciennement la SNET). Ils assurent plus de 95% de la production d’électricité en France, 90% étant assuré par le parc de production d’EDF essentiellement nucléaire (85% de la production d’EDF est d’origine nucléaire). Ce segment de la chaîne électrique est un secteur ouvert totalement à la concurrence.
  • Le transport de l’électricité
Le transport consiste à acheminer l’électricité sur les grands axes du réseau électrique, les « autoroutes » de l’électricité, jusqu’au lieu de distribution et à contrôler l’équilibre global du système électrique. Certaines grandes entreprises sont directement alimentées depuis le réseau de transport. RTE est le gestionnaire de réseau public en charge des infrastructures de transport (gestion, construction, entretien,…) en France.
  • La distribution de l’électricité
La distribution consiste à distribuer jusqu’aux clients finals l’électricité acheminée grâce aux grandes lignes du réseau de transport. Cette activité est organisée en monopole par zone géographique. Les gestionnaires de réseau de distribution sont aussi en charge de la relève des compteurs électriques. EDF et les entreprises locales de distribution sont les acteurs en charges de la distribution, sous le contrôle des collectivités locales organisatrices de la distribution publique d’électricité.
Les deux secteurs du transport et de la distribution sont régulés par la Commission de régulation de l’énergie chargé de s’assurer du comportement transparent et non discriminatoire des gestionnaires de ces réseaux. Elle dispose à ce titre de larges compétences par exemple concernant les tarifs d’utilisation des réseaux et les investissements.
  • La commercialisation de l’électricité
Enfin, la commercialisation est l’activité de vente d’électricité aux consommateurs finals, qui se situe à l’interface entre les distributeurs et les clients finals. Cette activité ouverte à la concurrence consiste à vendre au détail de l’électricité achetée en gros ou produite (si le commercialisateur possède lui-même des moyens de production, c’est le cas d’Endesa France, la CNR, EDF), en fournissant éventuellement des services complémentaires liés à l’énergie.
Aujourd’hui les différents acteurs du marché de l’électricité peuvent échanger des « blocs » d’électricité de gré à gré ou sur la bourse de l’électricité, Powernext. Cette dernière assure l’anonymat et la transparence des échanges. Ces lieux d’échanges sont utilisés par les commercialisateurs, les « traders » et les clients finals eux-mêmes. En 2006, sur environ 420 TWh échangés sur le marché de gros, environ 115 TWh étaient issus du marché organisé sur Powernext et 300-305 TWh étaient issus du marché de gré à gré. Ces échanges sont purement contractuels, ils ne correspondent à aucun mouvement physique d’électricité. Ils participent à la répartition entre les différents acteurs du secteur électrique de l’électricité produite.

==> C'est dans ce créneau commercial que l'on retrouve Enercoop qui cible le segment des consommateurs à sensibilité écolo.
Bien à vous.

 Jean V.
**********
Effectivement, c'est un peu plus compliqué que ça en a l'air.
J'aimerais bien avoir l'avis des commerciaux d'Enercoop par rapport à tout cela; ça pourrait être intéressant de voir leur commentaire.
Et de se faire un avis perso avec encore plus d'éléments ensuite de nouveau; ce qui n'empêche toujours pas d'en conclure que la production à l'échelle locale (d'une commune ou d'une maison), est le meilleur moyen d'être sûr/sûres que ce que l'on consomme, est bien ce que l'on a produit par des énergies renouvelables installées sur place.
Bonnes réflexions à vous 
C.
*******

Bonsoir!
Sujet à haute température!!
Pour moi, même si l’activité de Enercoop n’était que “commerciale” cela ne lui enlèverait pas le libre choix d’acheter à des producteurs d’énergie renouvelables (de payer des producteurs choisis) même si celle ci se retrouve dans le pot commun (le réseau existant)

> “==> C'est dans ce créneau commercial que l'on retrouve Enercoop qui cible le segment des consommateurs à sensibilité écolo.”
Je pense aussi qu’il serait intéressant d’en savoir plus en posant la question directement à Enercoop. Cette Scop ne ferait-elle que vendre vert sans aucune éthique en amont?
Il est possible de se faire une idée en consultant http://www.enercoop.fr/index.asp?id=491
En attendant de produire notre électricité locale nous ne sommes pas dupes; le réseau est bien sure le même pour tout le monde...
Chacun à le choix de rester dans l’ère du nucléaire en payant sa facture d’électricité à EDF... ou pas.
Je partage cette réflexion: “Le nucléaire "C'est le moyen le plus dangereux de faire bouillir de l'eau chaude " Bernard Laponche.”
... tiens, je dois être de sensibilité écolo!!
Bonne soirée
I.M.
*********
 Bonsoir,
Dans la réalité, le monde se divise en deux : les prédateurs et les moutons.
Alors on peut effectivement demander au prédateur "x" si vraiment il avoue être un prédateur ou être seulement un "régulateur écologique", comme le Baron Noir (pour ceux qui connaissent). Sa réponse sera bien entendu celle que le mouton veut bien entendre !!!!
Pour être franc, la dernière réunion Café repaire du Conflent à laquelle j'ai participé m'a donné globalement  l'impression d'une secte vivant en cercle clos et dans un monde fictif et figé (datant a minima de 10 à 20 ans en arrière). Le monde change et il faut s'avoir s'adapter et évoluer (c'est comme ça que nous avons évolué par rapport au singe).
Je ne suis pas sûr que ce comportement soit une bonne démarche de rassemblement pour un monde écologiquement meilleur.

Bien à vous
Jean V.
************
Bonjour,
J'étais absent de la dernière réunion mais ne suis pas vraiment d'accord avec tes commentaires. Le repère n'a que 7 mois et nous recherchons probablement encore nos marques. Il est ouvert a tous, de toutes tendances, a toutes les idées bonnes ou moins bonnes... Cela a du bon et peut être du moins bon mais c'est la base de la démocratie. On ne peut être d'accord avec tous et le fait de débattre est constructif et devrait (et a déjà) mener a des résultats concrets.
Cordialement,
Bruno
***********
Ma seule question, que je me pose depuis longtemps est :

Est-ce que ce que tu assures que la production Enercoop se fait minute après minute, ou journée après journée. Est-ce que le renouvelable se produit dans l'instant dans les quantités demandées par les coopérateurs, y compris aux heures de pointes. C'est ma seule question, et c'est à celle là que j'aimerais avoir une réponse nette et argumentée. Antoine Bonduelle m'a dit le 23 juin à Paris que c'était à peu près assuré : où se situe le "à peu près", exactement comme pour les produits agricoles "à peu près bio" : 1% ?, comme pour les OGM, 5% ? 10% ?

Amitiés.

JM
**********
salut
vous vous posez beaucoup de questions ....une bataille d'infos :-)  je pense qu'il  se serait plus judicieux de faire venir un intervenant enercoop montpellier;il serait content de nous éclaicir sur leur fonctionnement .un bon café repère en prévision ...
j.
La coopérative est domiciliée à l'adresse suivante :
Enercoop Languedoc Roussillon
ZAC de Tournezy - Quartier prés d'Arène
371 av. du Marché Gare
34070 MONTPELLIER

Vous pouvez nous joindre par mail : contact@enercoop-languedoc.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer java-script pour la voir. ou par téléphone : 09 72 12 64 03 // 06 80 23 42 03

1 commentaire:

  1. Bonjour

    il y a beaucoup de questions et, semble t'il, une connaissance partielle des enjeux énergétiques et de la réponse d'Enercoop

    - Enercoop est une Société coopérative d'intérêt collectif: actionnariat 80% privé 20% public; 1 homme = 1 voie; les consommateurs et les producteurs (entre autres) sont actionnaires...
    - Enercoop a pour objet : "la vente et la fourniture d'électricité produite à partir de source d'énergie renouvelable (sauf en cas de nécessité)" (Source: statuts d'Enercoop)

    Alors c'est donc bien une structure coopérative pour bobo, qui fait du commerce et se fournit en nucléaire quand ya plus de renouvelables????

    Que nenni!

    "Il s’agit à terme de créer plusieurs structures locales sur le même modèle, au niveau régional puis départemental, dans le but de relocaliser la gestion de l’énergie" (Source: statuts d'Enercoop)

    il existe déjà Enercoop champagnes Ardennes et Rhones Alpes, Languedoc Roussillon arrive, puis à terme ce sera les départements, et pourquoi pas, le Conflent?... Ces structures locales sont composées d'acteurs locaux (!) et elles, sont investies dans la production d'énergies renouvelables!! (par ex, Enercoop Champagnes-ardennes est trés ambitieuse, voir page 5 article 4:
    http://enercoop-ardennes-champagne.fr/images/stories/pdf/statuts.pdf

    C'est bien là le vrai but d'Enercoop, une "maison mére" nationale qui essaime à travers les territoires, via des entreprises locales de dédiées aux énergies renouvelables et à la maitrise de l'énergie

    On peut toujours trouver des critiques à faire (il n'y a que ceux qui font rien qui ne se trompent pas)
    n'empêche qu'il s'agit de la seule alternative concrète qui, concernant la production d'électricité, réponde parfaitement au triple enjeu:
    - énergie renouvelable
    - appropriation citoyenne
    - relocalisation territoriale

    à mon avis, pour quelqu'un qui se dit anti-nucléaire, la seule excuse valable de ne pas aller chez Enercoop, c'est un portefeuille vide et/ou un logement mal isolé et plein de grilles pains.
    .... ou...une mauvaise information....

    à votre disposition pour en discuter,

    en attendant, si vous voulez en savoir plus, je vous recommande particulièrement cette émission:

    http://terreaterre.ww7.be/enercoop-fournisseur-d-electricite.html

    Djer

    RépondreSupprimer